Comment accepter les tickets restaurant facilement en tant que commerçant ?

Chaque jour en France, des millions de salariés utilisent leurs tickets restaurant pour régler leur repas. Ces titres de paiement spécifiques offrent de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les restaurateurs. Mais concrètement, comment faire pour accepter les tickets restaurant dans votre établissement ? Voici un guide complet pour vous aider dans cette démarche.

Quelles conditions remplir pour pouvoir accepter les tickets restaurant

Avant de pouvoir encaisser des tickets restaurant, il faut d’abord vérifier que votre commerce est éligible. Seuls les établissements agréés par la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR) sont autorisés à les accepter.

Cela concerne principalement les activités de restauration traditionnelle, restauration rapide, hôtellerie avec restaurant. Mais également certains commerces alimentaires comme les épiceries, boulangeries ou primeurs. Pour obtenir l’agrément de la CNTR, il suffit de constituer un dossier avec différents justificatifs selon votre statut.

Bon à savoir : la liste complète des justificatifs à fournir selon votre statut (commerçant, artisan, association) est disponible sur le site de la CNTR. Les délais de traitement des dossiers sont généralement de 25 jours.

Les différents types de tickets restaurant et leurs spécificités

Les tickets restaurant existent sous deux formes : papier ou dématérialisée. Les titres papiers se présentent sous la forme de carnet de chèques et nécessitent d’être envoyés par courrier pour remboursement.

Les titres dématérialisés ont l’avantage d’être remboursés automatiquement. Ils prennent la forme de cartes à puce (Edenred, Natixis, Sodexo), de paiement mobile par QR code (Swile, RestoFlash), ou via Apple Pay et Google Pay.

Exemple : David possède des tickets restaurant papier. À la fin de chaque semaine, il envoie par courrier les tickets utilisés par ses clients au centre de remboursement. Il doit alors patienter en moyenne 3 semaines avant de recevoir le remboursement sur son compte bancaire.

Avec le format dématérialisé, le remboursement est automatique et très rapide. David n’a plus qu’à vérifier son compte en banque sous 48h maximum après qu’un client ait payé avec l’une de ces solutions.

Comment paramétrer votre terminal de paiement pour accepter les tickets restaurant

Une fois affilié à la CNTR, il faut ensuite configurer votre terminal de paiement pour accepter les tickets restaurant dématérialisés. Pour les cartes à puce dites « CONECS », il faudra installer une application dédiée sur votre TPE.

Attention, tous les terminaux ne permettent pas d’accepter ces cartes nouvelle génération. Il faudra également vous affilier auprès des émetteurs de titres dématérialisés (Swile, RestoFlash…) pour accepter leurs solutions.

Bon à savoir : certains terminaux comme SumUp ou Zettle ne permettent pas d’accepter les tickets restaurant dématérialisés. Privilégiez Yavin ou Smile&Pay si vous avez besoin de cette fonctionnalité.

Témoignage : « J’ai choisi le terminal Yavin pour mon restaurant. L’équipe m’a aidé à paramétrer facilement l’acceptation des titres restaurant, même les nouvelles cartes à puce. Je gagne du temps car les remboursements sont automatiques. » Restaurateur, Paris.

Quels sont les frais liés à l’acceptation des tickets restaurant ?

L’acceptation des tickets restaurant entraîne des frais fixes et des commissions prélevés par les émetteurs.