Idées de menu pour mariage

Le mariage est l’un des plus beaux jours de la vie d’une personne. On pense à ces détails qui font de cette journée un moment dont on se souviendra toujours : la robe, le lieu de cérémonie, les tenues des demoiselles d’honneur, etc.

Même si vous en mettez plein la vue à vos invités avec une décoration à couper le souffle ou votre tenue chic et glamour, l’une des choses qu’ils vont retenir est la qualité du repas qui a été servi.

Vous devez donc apporter un soin particulier au buffet de votre réception. Pour cela, vous devez vous demander à qui confier la préparation de votre repas de mariage et sous quelle forme le présenter !

Comment choisir votre traiteur ? Comment élaborer votre menu ? Quelles sont les quantités de nourriture et de boissons à prévoir pour combler tout le monde ? Combien ça va coûter ? Nous avons les réponses !

Préparer un bon menu

Si vous manquez d’idées, il est plus logique de faire une sélection des meilleurs traiteurs de votre région. Vous allez ensuite leur demander, en fonction du thème choisi pour votre mariage, de vous proposer des idées de repas.

Demandez qu’ils vous envoient les menus de mariage qu’ils proposent habituellement avec les prix pour voir si cela correspond à votre budget. Pour le devis, vous devez leur communiquer de manière exacte le nombre de personnes attendues.

Pensez également à vous faire accompagner par un caviste qui saura vous conseiller sur les meilleurs vins et champagnes pour accompagner le repas. Une dégustation avant achat est fortement conseillée !

Composer un menu de mariage de qualité

Pour composer le repas de votre mariage, vous devez tenir compte de la formule que vous comptez utiliser : un buffet froid ou un cocktail dinatoire. Tenez aussi compte du nombre de personnes, du thème du mariage, de vos envies et de votre budget.

En général, le repas d’un mariage est composé :

  • D’une entrée,
  • D’un poisson,
  • D’une viande ou de la volaille,
  • D’un ou deux féculents,
  • D’un ou plusieurs légumes,
  • D’un dessert, souvent en dehors de la pièce montée.

Pour les boissons, vous avez du champagne, du vin et quelques boissons non alcooliques.

Le menu de votre mariage doit plaire au plus grand nombre. Pensez aussi aux personnes végétariennes. Cependant, ne vous formalisez pas trop sur le menu, il y aura toujours des mécontents qui vont critiquer la qualité de la nourriture ou du vin.

Prévoir une bonne quantité de nourriture et de boissons

Pour que vos invités soient satisfaits, il est important que vous puissiez prévoir une quantité suffisante de nourriture et de boissons. En général, un service traiteur saura comment s’organiser en fonction du menu et du nombre de convives.

Dans un buffet traditionnel, pour un plat de résistance, on prévoit deux entrées et pour une entrée, on prévoit deux plats donc l’un avec de la viande et le second avec du poisson. Vous pouvez, avant l’arrivée de la pièce montée, proposer un dessert.

Pour les boissons, il faut prévoir une bouteille de vin rouge pour trois personnes, une bouteille de vin blanc pour quatre et une bouteille de champagne pour quatre. Les autres boissons comme l’eau et les boissons non alcooliques doivent être servies en grande quantité.

En outre, votre traiteur peut vous proposer des menus pour enfants s’ils seront présents au repas.

N’oubliez pas de proposer à vos invités du café, du thé ou des infusions à la fin du repas. C’est une petite attention qu’on peut apprécier.

Un buffet de qualité

Si vous souhaitez avoir un repas de mariage convivial, un buffet est toujours une bonne idée !  Vous avez le choix entre un buffet froid et un buffet chaud. Surtout, vous n’avez pas besoin d’un plan de table ! Chacun se sert et prend ce qu’il veut.

Vous pouvez proposer plusieurs assortiments ou plats : de la charcuterie, des viandes froides, des spécialités orientales, traditionnelles ou mexicaines, des gâteaux ou d’autres desserts en dehors de la pièce montée.

Un dessert délicieux

Dans un repas de mariage, la pièce montée est l’élément qui clôture le repas. En dehors de ce gâteau, vous pouvez proposer d’autres desserts à vos invités.

Pour cela, vous avez le choix entre les fruits de saison qui vont apporter une petite fraîcheur aux palais à la fin du repas. Chaque convive pourra y trouver son compte, notamment si la personne n’apprécie pas les desserts trop sucrés.

Pour les plus gourmands, c’est le moment de leur faire plaisir. En attendant le clou du repas, des gâteaux, des glaces ou du chocolat feront bien l’affaire.

Idées de menu de mariage

Le menu de la réception d’un mariage dépend des envies des mariés. Ces derniers peuvent opter pour un repas de mariage original pour un mariage bohème par exemple.

  • Pour une entrée, vous pouvez choisir entre un homard et sa sauce à l’Américaine ou du foie gras de canard du Sud-Ouest,
  • Pour le poisson, laissez-vous tenter par du filet de sandre au beurre blanc nantais ou de la daurade grillée aux herbes et sabayon de Champagne,
  • Pour les viandes, du filet de bœuf Wellington ou du magret de canard à la sauce aux cèpes pourrait ravir les papilles de vos invités,
  • Pour le dessert, une omelette norvégienne ou du nougat glacé sur un coulis de framboises vont précéder la pièce montée.

Coût d’un menu de mariage ?

Le prix d’un menu de mariage est variable, car il dépend de plusieurs paramètres. Le traiteur tient compte de la formule choisie, de la qualité des plats, du nombre des convives, etc.

Il faut compter entre 30 et 120 euros par personne pour un repas de mariage. Toutefois, le tarif peut aller jusqu’à 130 euros par personne.

Comment créer et imprimer le menu du mariage ?

Dans une réception de mariage, le menu fait partie intégrante de la décoration de la table. En général, vous avez des menus individuels par table ou présenté sur un chevalet à l’entrée de la salle.

Vous pouvez le présenter comme un parchemin, l’agrémenter de fleurs, de rubans, de paillettes. Pour les formes, laissez aller votre imagination, mais gardez bien à l’esprit que votre menu doit épouser le thème de votre mariage et sera un beau souvenir à emporter.

Le repas est un élément incontournable dans la célébration d’un mariage. Le premier élément auquel vous devez penser pour sa réussite est le choix du traiteur.

En fonction de votre budget, du nombre d’invités et même du thème de votre mariage, on vous propose un menu pour satisfaire le plus grand nombre d’invités. Pour les boissons, n’hésitez pas à demander conseil à un caviste.

En outre, imprimer un menu de mariage original permet à vos invités d’avoir une idée du repas et de garder un souvenir du plus beau jour de votre vie.