Les différents noms de baguettes de pain françaises

En France, le pain est bien plus qu’un simple aliment qui accompagne nos matins gourmands. Il est un symbole de la culture française, et surtout un art culinaire qui se décline en une multitude de formes et de saveurs. Chaque région a ses propres spécialités en matière de pain, tout comme le vin ou le fromage.

La baguette est sans doute le pain le plus reconnaissable au monde. On la retrouve dans toutes les boulangeries. Elle peut prendre différentes apparences pour émerveiller les amateurs de pain, et fait le plaisir des fins gourmets. Certaines variétés sont faites avec de la farine complète, tandis que d’autres sont fabriquées avec du seigle, du maïs ou encore du levain.

Comment reconnaître chaque variété de baguettes parmi cette multitude de formes et de textures ? Découvrez dans ce voyage culinaire autour de la boulangerie française le nom de chaque baguette de pain.

Qu’est-ce qu’une baguette de pain ?

La baguette est un pain long et mince qui est présent dans toutes les boulangeries. Sa croûte dorée et croustillante enveloppe une mie aérée et légère. Sa simplicité cache une recette délicate incluant :

  • Farine;
  • Eau ;
  • Levure ;

Bien qu’il existe différents types de pains, la baguette reste le choix préféré des Français, car chaque bouchée est un pur délice.

La baguette classique

Elle est communément appelée baguette classique, alors que d’autres l’appelle aussi baguette parisienne ou baguette blanche. Longue, mince et pesant environ 250g, on la retrouve facilement dans les boulangeries de l’hexagone. Bien cuite ou pas assez, chaque boulanger a sa propre recette qui lui donne une saveur unique. Ce pain français accompagne aussi bien les petits déjeuners copieux que les repas conviviaux du midi ou du soir.

La baguette tradition

Les amateurs de pain sont unanimes sur le fait que la baguette tradition est la chouchoute des Français. Comparée à la baguette classique, sa croûte est plus croustillante et moins farineuse, et sa mie est mieux aérée. Le boulanger utilise généralement du levain à la place de la levure pour la fabrique de ce pain. Cette différence de goût et de texture fait que son prix soit plus élevé. Sans compter qu’elle ne subit aucun traitement de congélation, et ne contient aucun additif.

Un pain

En France, le pain peut prendre différents noms en fonction de son poids, sa forme, son calibre et sa région d’origine. Selon son poids un pain est appelé :

  • Ficelle à 100 grammes ;
  • Flûte à 200 grammes ;
  • Pain tradition à 300 grammes ;
  • Au-delà de ce poids, il peut s’agir de pain bâtard ou encore de pain de campagne ;

Si sa forme peut être arrondie, en boule ou ovoïde, son calibre quant à lui tourne autour de 55 et 80 centimètres.

La ficelle

Elle est connue pour être la version la plus effilée de la baguette classique traditionnelle. La ficelle se distingue par une croûte brune croustillante, et un intérieur moelleux et aéré. On la sert souvent en forme de croûtons pour accompagner un apéritif. Une fois grillées, les tranches de pain ficelle peuvent également servir d’amuse-bouche au même titre que les chips ou les crackers.

La demi-baguette

La demi-baguette est deux fois plus courte que la baguette classique. Pesant environ 150 grammes, elle est idéale pour faire des sandwichs ou servir d’en-cas au déjeuner. En général, on la fabrique avec de la farine de blé. Une fois sortie du four, elle présente une croûte dorée et croquante, avec une mie moelleuse à souhait.

Un pistolet

Le pistolet est un pain blanc de forme arrondie et légèrement fendue sur le côté. Ce petit pain est apprécié pour sa croûte croustillante et sa mie légère. Il prend ses origines en Belgique, où l’on suggère que ces petits pains coûtaient presque une pistole au XVIIème siècle. Aujourd’hui, il vient accompagner les repas du quotidien et les évènements festifs. Les Belges les aiment tartinés au beurre et garnis de charcuterie ou de fromage.

La flûte

Bien qu’elle soit appelée flûte, ce pain est deux fois plus gros qu’une baguette classique. Son poids peut parfois atteindre les 400 grammes. En plus de sa taille, elle n’a rien à envier aux autres types de pains en termes de goût et de texture. Elle est idéale pour accompagner chaque repas de la journée.

Baguette moulée

La baguette moulée est quasiment identique à la baguette classique que ce soit en termes de formes ou de texture. La seule différence entre ces deux types de pains étant la préparation. La baguette classique est directement cuite sur la plaque du four, tandis que la baguette moulée est cuite dans un moule. C’est aussi ce qui lui donne son aspect homogène et régulier.

Sarmentine

La sarmentine est un pain qui prend ses origines dans le Sud-Ouest de la France. Elle présente une apparence un peu spéciale. On la reconnaît facilement grâce aux deux cornes qui ornent ses extrémités. Les boulangers ont chacun leurs façons de préparer ce délicieux pain à la croûte croquante et à l’intérieur tendre. La sarmentine peut parfois contenir du sésame, des lupins, des fruits à coque ou encore des sulfites.

Baguette en épi

Autre variante de la baguette traditionnelle française, la baguette en épi a un aspect original. En effet, elle est facilement reconnaissable grâce à son aspect en forme d’épi de blé. Par ailleurs, cette forme particulière permet de la proportionner facilement et proprement. En plus d’être attrayant, ce pain est tout aussi savoureux. Il est souvent utilisé pour les apéritifs ou les buffets, mais peut également accompagner chaque repas.

Baguette viennoise

La Viennoise se distingue par sa texture moelleuse et son goût légèrement sucré. Contrairement à la baguette traditionnelle, les boulangers utilisent les ingrédients suivants :

  • Farine;
  • Sel ;
  • Sucre ;
  • Levure de boulangerie;
  • Beurre tendre ;
  • Lait ;

Cette baguette peut se manger nature ou tartiné de confiture pour le petit déjeuner ou pour le goûter.

Le pain bâtard

Le pain bâtard tire son nom de sa forme qui se trouve à mi-chemin entre la baguette et le pain boule. Ce pain fait environ 10 à 15 centimètres de long. Contrairement aux autres types de pains, il est plus large et plus lourd aussi. Toutefois, cela n’enlève rien à sa croûte légèrement croustillante et son goût savoureux.

Baguettes spéciales

Les baguettes spéciales regroupent tous les pains auxquels des ingrédients additionnels sont rajoutés comparativement à la recette de base. Elles peuvent se parer de divers ingrédients selon la recette du boulanger. Il s’agit généralement de :

  • Grains et céréales : avoine, sésame, seigle, pavot… ;
  • Fruits et fruits à coque : amandes, noisettes, raisins secs, noix… ;

Parmi les pains les plus répandus en France, on retrouve par exemple baguette au pavot, la baguette aux céréales ou encore la baguette aux graines.

Pour conclure, la baguette de pain est un symbole marquant de la gastronomie française. Elle est présente dans toutes les boulangeries de l’hexagone. Les boulangers se dévouent à leur art pour fabriquer une multitude de pains pouvant se décliner sous plusieurs formes, textures et saveurs. Chaque jour, ces délicieuses baguettes accompagnent nos repas du quotidien.