Quoi manger en bivouac ? Nos conseils et idées de repas

Vous comptez vous lancer dans une aventure en plein air ? Préparez à l’avance ce que vous allez manger durant vos randonnées. Les repas  doivent être légers, nutritifs et surtout faciles à préparer. Les activités en plein air peuvent être éprouvantes physiquement. Avec les longues marches sur plusieurs kilomètres à porter matériel (tente, sac de couchage, réchaud, etc.), nourriture et eau, pensez à bien vous nourrir pour reprendre des  forces. Afin de récupérer et garder la forme, il faut bien choisir les aliments qui composeront vos repas. Voici nos idées de repas en bivouac simples à réaliser, qui peuvent vous intéresser.

Repas en plein air : nos idées d’apéritifs

L’apéro est incontournable au quotidien comme lors d’une randonnée. Après de longues marches, il vous faut quelque chose de léger pour vous ouvrir l’appétit. Nous vous donnons quelques idées d’apéritifs à préparer facilement lors de vos randonnées.

Chapati : le pain indien léger et consistant

Parmi les classiques de l’apéro en bivouac, on retrouve le chapati. Ce pain d’origine indienne est fait à base d’eau, de farine, de sel et d’huile.  On peut enrichir son goût en utilisant de l’huile d’olive et en ajoutant des herbes aromatiques. Le chapati est riche en glucides et en protéines, pour un apport énergétique en plus pour votre repas. Il compte environ 140 kilocalories par portion de 100g.

Le chapati peut être accompagné d’une sauce trempette comme le houmous, le guacamole, la sauce yaourt, etc. Selon vos goûts et les ingrédients que vous avez à disposition, vous pouvez vous préparer une sauce maison. Mais vous pouvez aussi acheter une sauce à l’avance.

Le houmous : la crème à tartiner idéale pour l’apéro

Le houmous accompagne à la perfection vos apéritifs lors d’un repas en bivouac. Cette crème à base de pois chiche et de sésame (tahini) est un délice à tartiner sur du pain ou des biscuits. On peut également s’en servir pour tremper quelques crudités à l’apéritif. Le houmous peut se décliner en plusieurs versions selon vos goûts. A la base, on ajoute de l’ail et du jus de citron dans une recette de houmous. Pour intensifier le goût de votre pâte à tartiner, ajoutez et variez les ingrédients selon vos envies : cumin, coriandre en poudre, huile d’olive, tamari, haricots noirs cuits, etc. Préparer le houmous est simple et ne prend environ que 10 minutes sur un réchaud.

La tapenade d’olives et ses vertus

Les olives ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce qui est important pour maintenir votre organisme en bonne santé. La tapenade d’olives est un délicieux apéritif à tartiner sur un morceau de pain, ou à déguster avec des crackers. Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients : olives, câpres, anchois et huile d’olive. Vous pouvez néanmoins choisir la formule qui vous convient concernant les assaisonnements de votre tapenade. L’ail, les herbes, le jus de citron et parfois même la moutarde sont des assaisonnements très utilisés pour en améliorer le goût.

Nos idées de repas pour un bivouac réussi

Au petit matin, au déjeuner et pour le dîner, il est important de varier les repas. Pensez à prévoir des ingrédients peu encombrants et simples à préparer. Privilégiez les repas lyophilisés, les féculents ainsi que les fruits oléagineux et les légumineuses. Voici nos idées de repas pour vos randonnées en bivouac.

Un bon petit-déjeuner pour se remettre d’aplomb

Manger léger, sain et équilibré au petit-déjeuner est parfait avant d’entamer une randonnée. Cela vous donnera l’apport énergétique nécessaire pour entreprendre vos activités en plein air. Le muesli est un excellent choix à cet effet. Un bol de muesli contient des céréales, comme les flocons d’avoine, des fruits secs et du lait. On peut aussi mélanger le muesli aux fruits avec du lait en poudre ou un yaourt.

Si vous avez envie d’un repas plus consistant, les pancakes sont une option intéressante pour un petit-déjeuner en montagne. Faites-vous plaisir en les accompagnant d’une bonne boisson chaude. Au passage, les cafés solubles en sachet, le lait en poudre ainsi que les infusions de thé et autres boissons végétales en poudre sont faciles à transporter lors d’une randonnée.

La barre de céréale fait maison

Un randonneur doit se nourrir régulièrement pendant son trekking. Si vous avez envie d’un petit encas en milieu de matinée ou d’après-midi, prenez une barre de céréale. C’est une solution pratique qui vous donnera l’énergie nécessaire pour avancer sans perdre trop de temps. La barre de céréale s’apprécie autant pour son goût que pour son apport nutritionnel. Elle contient plusieurs ingrédients sains comme le flocon d’avoine, les fruits secs, des graines, du beurre d’oléagineux et du miel. Dans certaines recettes, on propose aussi une variante de barre de céréale. Elle est faite à base de dattes, de poudre de fruits à coque, de pâte d’amande et de noix. Le tout est ensuite enrobé de sésame, de noix de coco râpée, de chocolat ou de fruits secs selon votre choix. Préparez vos barres de céréales avant de vous lancer à l’aventure. Comme elles sont peu encombrantes, on peut les transporter dans son sac ou dans ses vêtements.

Les mix Polenta et Dahl de lentilles corail

Ce plat est idéal pour récupérer après un trekking. Il a toutes les caractéristiques d’un bon repas en bivouac, à savoir la légèreté, la simplicité et les apports énergétiques. C’est un plat très nourrissant qui est composé de divers ingrédients : polenta, noix de muscade, lentilles corail, coriandre en poudre, curry en poudre, parmesan, piment, conserve de tomates, sel et poivre. En général, 100 g de polenta apportent environ 350 kcal. Si on ajoute à cela les 639 kcal du Dahl, ça nous fait assez d’énergie pour reprendre l’aventure. Vous avez toutefois la possibilité de mélanger vos plats selon vos envies. Manger le Dahl de lentilles de corail avec du riz est très courant chez les randonneurs.

Une bonne préparation est importante avant d’entreprendre une activité en plein air. Mis à part les équipements à transporter, il faut également penser à la nourriture et aux boissons. Une randonnée en bivouac est ardue physiquement et nécessite une alimentation riche en apports nutritionnels pour rester en forme.

Cela implique notamment de prendre des repas légers, peu encombrants et faciles à préparer.