Que manger au restaurant lorsque l’on est intolérant au gluten ?

Une intolérance au gluten ne doit pas vous empêcher d’aller au restaurant. En adoptant les bons réflexes, vous pouvez manger sans risque hors de chez vous. Voici quelques astuces à connaître.

Choisissez bien votre restaurant

Sélectionner le bon établissement vous évitera bien des soucis. Depuis le 1er juillet 2015, les restaurateurs sont tenus d’indiquer les allergènes présents dans leurs plats. Vous avez donc la possibilité de vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent afin de choisir celui qui vous convient.
Si vous ne pouvez pas choisir le restaurant, vous pouvez toujours demander au serveur la liste des allergènes dès votre arrivée. Indiquez-lui votre intolérance au gluten afin qu’il puisse vous conseiller sur les plats.
Pour vous assurer de ne pas manger de produits allergènes, optez pour des restaurants qui proposent des plats faits maison. Vous les reconnaîtrez par leurs cartes succinctes (2 entrées, 2 plats, 2 desserts). Les restaurants qui changent de carte tous les jours et qui utilisent des produits locaux et de saison sont également à privilégier.

Faites attention à vos plats

Une fois que vous êtes au restaurant et que vous avez la liste des allergènes sous les yeux, pensez à bien choisir vos plats. Optez pour des salades avec le vinaigre ou l’huile à côté. En privilégiant un assaisonnement à l’huile d’olive, vous éviterez les sauces qui peuvent contenir le produit auquel vous êtes allergique.
Prenez également des légumes, des viandes ou des poissons sans sauce. Avant de faire un choix définitif, vérifiez les ingrédients des plats. Certains peuvent contenir des produits renfermant du gluten.
Sachez que les plats en sauce contiennent souvent de la farine. Les plats à base de sauce soja sont également à bannir. Il en est de même pour la charcuterie, les aliments panés ainsi que les vinaigrettes et les mayonnaises toutes prêtes.
Ne commandez pas de plats contenant de la sauce béchamel ou de la marinade. Enfin, les fricassées, les sautés, les beignets et les gratins sont à proscrire, car ils sont préparés avec de la farine ou de la chapelure.