Quelles sont les meilleures spécialités à déguster dans un estaminet ?

Dans le nord de la France, les spécialités culinaires sont nombreuses. Pour vous en délecter, rendez-vous dans un estaminet. Ces établissements réunissant jeunes et moins jeunes vous feront découvrir les spécialités chtis.

Les entrées typiques du Nord

Pour débuter un repas aux couleurs du ch’nord, commandez un succulent hareng. Spécialité venue de Dunkerque, ce plat se savoure fumé ou avec du vinaigre, avec des frites. Si vous aimez les entrées frites, vous apprécierez les fricadelles. Plat mystère, il se déguste également avec des frites.

Les plats emblématiques à savourer absolument

Si vous aimez la viande marinée dans l’alcool, vous apprécierez certainement la carbonnade flamande. À base de bœuf, de bière, de moutarde à l’ancienne, de cassonade et de pain d’épices, ce plat fait le bonheur des petits et des grands.

Une envie de tartines ? Laissez-vous tenter par le Welsh. Emprunté aux Gallois, ce plat se compose d’une tartine imbibée dans de la bière et plongée dans une crème au cheddar. Le tout est gratiné au four.

Si vous aimez les quiches, optez pour la quiche au maroilles. Plat emblématique du Nord, il se savoure avec un gros morceau de beurre à faire fondre dessus. Le Waterzooï est également un bon plat à déguster dans un estaminet du Nord.

Importé de Gand en Belgique, ce plat se compose de volaille cuite longuement dans de l’eau avec des légumes en julienne. Le bouillon obtenu est ensuite travaillé en roux mélangé à de la crème et du citron pour napper le plat au moment de la dégustation.

Les desserts incontournables du Nord de la France

Pour une touche sucrée à la fin de votre repas, faites-vous plaisir avec le cramique. Cette brioche au sucre perlé vous fera fondre à tous les coups. Essayez également la tarte sucrée. Proche du kouign amann de la Bretagne, cette tarte à la cassonade se savoure en toute occasion.

Si vous appréciez les gaufres, vous vous délecterez avec les préparations fourrées du Nord. Dans une pâte fine et moelleuse, vous découvrirez de la vanille, du rhum et de la chicorée pour un dessert des plus gourmands !